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mercredi 27 juillet 2016

Programmations, organigrammes, fiches de prep et organisation du PE

Un thème récurrent sur les forums et groupes de discussion d'enseignants de maternelle étant l'organisation du PE et de ses préparations de classe, j'ai voulu me pencher un peu dessus aujourd'hui.

Peut être un peu (beaucoup) pour poser à plat mes propres pratiques, mais aussi, et sans aucune prétention, pour donner un exemple parmi tant (et certainement pas le meilleur !!) de mon fonctionnement, avec une pensée pour les PE débutants dont je ne suis pas loin, qui peuvent parfois patauger entre la théorie fraîchement apprise à l'ESPE ou dans des bouquins, et la réalité en classe qui peut se révéler....différente ;)

Programmations, progressions, fiches de préparation de séance, de séquences, organigrammes, différenciation pédagogique, objectifs, compétences.....Quand on décide de préparer sa classe, il y a de quoi être perdu et ne plus savoir par quel bout commencer!


Je propose donc de reprendre mon propre cheminement, celui qui m'a permis de trouver une organisation qui me corresponde, en maternelle donc...et qui continue d'évoluer!


1- La programmation : c'est la trame qui va permettre de répartir toutes les compétences sur les 5 périodes de l'année.
Inutile selon moi de la rédiger entièrement, il existe, entre les ressources institutionnelles ( cf eduscol ici  ) et les nombreuses mines du net, des tas de chouettes programmations dont on peut s'inspirer et que l'on peut prendre comme base de travail. 

Mon conseil : en lire beaucoup pour se faire une idée de la forme que l'on a envie qu'elle prenne (par période, par domaine...), la teneur qu'on veut avoir (on en trouve entre 6 et 50 pages...) etc...il est important de voir plusieurs versions pour pouvoir se faire une idée de ce qu'on attend.

Une fois que vous aurez lu, réfléchi, choisi...mixez-les, enrichissez-les, supprimez ce qui vous semble trop "bla bla didactique" ou discours pompeux... Certains maîtrisent à la perfection tous les termes et les contenus, si ce n'est votre le cas, pourquoi copier sur votre outil personnel quelque chose que vous ne sauriez pas justifier ? Il vaut mieux selon moi indiquer des phrases claires POUR VOUS , des objectifs réalisables, que vous sauriez expliquer à quelqu'un qui n'y connait rien (testez sur votre chéri doux) , plutôt que d’enchaîner les copier/coller hasardeux et vous retrouver avec une programmation décousue et vide de sens, pour vous déjà, et forcément pour les élèves du coup!

Donc, on bosse la cohérence, on vérifie qu'il n'y a pas de non sens dans la chronologie, dans la progression en terme de difficulté (croissante donc, au fil du temps), et on personnalise!! Votre progression n'est pas celle de la collègue. S'il est super d'avoir la même base de programmation sur tout le cycle, il est aussi bon de voir apparaître dans votre prog des choses en lien avec votre thème sur l'année/la période. Cela montre que vous avez réfléchi, que vous avez fait le lien entre vos activités et les compétences qui y seront travaillées, que c'est clair dans votre tête.

Ensuite, vous le constatez, cela fait BEAUCOUP de choses à mettre en oeuvre! Personnellement, la mienne fait une trentaine de pages... MAIS, rassurez vous, inutile de rédiger de supers fiches de séquence comme on en fait à l'ESPE pour TOUTES les lignes inscrites sur votre prog!! Une fois que votre programmation est bouclée, prenez un surligneur (IRL ou pas c'est vous qui voyez) et faites apparaître toutes les compétences, les savoirs et savoirs-faire que l'on travaille tous les jours, souvent presque sans s'en rendre compte, un peu à l'accueil, un peu de par notre attitude de PE, dans notre façon de parler aux élèves, dans notre façon de nous comporter, de nous positionner en adulte référent, modèle pour les élèves, dans les petits temps individuels qui même s'ils ne durent que quelques secondes, participent à la construction de connaissances autant (et même plus parfois) que des séances de découverte dûment préparées... Surlignez donc. Voici une page de ma prog de cette année, (la base provient d'échanges sur un groupe facebook, si bien que je ne sais pas de qui provient l'original, chacun se l'est approprié, mais si quelqu'un se reconnait je serai ravie de vous citer!( et PS: c'est aussi pour cela que je ne montre qu'une page sur 30, inutile de demander le document en entier par respect pour l'auteur) ) je surligne par période, au fur et à mesure de l'avancement des élèves 



J'aime bien aussi surligner dans une autre couleur les compétences qui seront travaillées grâce aux Ateliers individuels de manipulation (mis en place sur des créneaux spécifiques), ce qui concerne la motricité fine par exemple, les petits jeux sur les représentations du nombre etc... 

Déjà, vous y voyez plus clair sur ce qu'il vous reste à travailler.


2- Les organigrammes: ce sont ces fameux schémas que l'on voit fleurir un peu partout, non sans rappeler les images mentales, et qui listent par domaine les activités se rapportant à un même thème. 

Personnellement, j'en fais 1 par période, et pour le construire, je travaille avec 3 fenêtres en parallèle: ma prog toute fraîche, Pinterest dont je m'inspire souvent pour les arts visuels notamment, et ma page Publisher pour construire mon organigramme. 

Pour la P1 prochaine, je travaille donc sur le Maroc, et j'ai, d'après les compétences non surlignées de ma programmation, essayé de trouver des ateliers sur mon thème, ce peut être un atelier par compétence, mais très souvent, une même compétence est travaillée de manière transversale sur de nombreux ateliers, il ne faut pas se formaliser et essayer à tout prix d'associer toutes les compétences à un atelier du thème, C'EST IMPOSSIBLE rassurez vous! Il faut que vous soyez inspirés, ici j'avais envie de travailler en P1 à partir d'observation de photos de villages au Maroc, et de portes en mosaïque...je ne vais pas faire QUE ça, ce n'est pas grave du tout! Tout ce qui ne rentre pas dans mon organigramme fera l'objet d'un autre type de préparation...j'y viens ensuite.

Voici à quoi ressemble mon organigramme de P1: 




Vous pouvez aussi surligner dans une autre couleur encore sur votre prog ce que vous avez réussi à caser ici dans l'organigramme. 


3- La préparation des ateliers: d'une part, ceux qui font partie du thème et que l'on voit dans l'organigramme, d'autre part, ceux qu'on ne peut pas faire rentrer dans le thème parce que ça ne colle pas..., et enfin, ceux qui vont se greffer au jour le jour parce que votre classe VIT, et qu'il faut la place pour un peu de spontanéité, qu'il faut se saisir de ce qu'apportent les élèves, pour rester dans l'optique "faire sens" et renforcer leur motivation... 

Voici ma politique : je prépare une "banque d'ateliers" pour la période, parce que mon fonctionnement de classe est ainsi : pas de groupes fixes, pas d'ateliers tournants, donc les ateliers mis en place le restent tant que les élèves s'en servent, donc je ne sais pas à l'avance combien de temps... Du coup, pendant les vacances, je me fais ma réserve d'ateliers de 3 sortes : ceux que je devrai mener, ceux où l'ATSEM aura besoin d'apporter son aide (pas uniquement matérielle attention, l'ATSEM ne fait pas que les ateliers peinture, ce serait réduire son rôle à trop peu, et souvent, elles se régalent à faire autre chose avec les élèves, dommage de s'en/l'en priver!), et ceux où les élèves seront en autonomie. 

Pour cela, je me crée des tableaux : une liste de tous les ateliers (juste leur nom histoire de m'y retrouver) avec un code couleur Maitresse/ATSEM/Autonomie, puis 3 tableaux successifs listant les ateliers de chaque catégorie, leur objectif, le matériel nécessaire, et éventuellement le déroulement si besoin. Trève de blabla, en image ça vous parlera plus...




Voila à quoi cela ressemble...

Il manquera donc les ateliers "au jour le jour", un livre qu'un élève veut présenter et qu'on a envie d'approfondir, un atelier langage sur un événement marquant dans la vie des élèves/de l'école qui va venir se greffer, un élevage de fourmis à l'improviste parce qu'on a trouvé la reine dans la cour...que sais-je encore ;) Ceux-ci se prépareront...quand vous pourrez! :p le soir en rentrant ou même sur votre pause déjeuner, parfois, de la rapidité de votre mise en oeuvre dépendra le maintien de leur motivation et de leur intérêt... Mais inutile de culpabiliser pour autant, je crois qu'ils sentent bien qu'on fait du mieux qu'on peut, et on peut aussi très bien le leur expliquer, même à 3 ans! 

A noter également : de nombreux ateliers en autonomie seront proposés a posteriori avec le matériel utilisé avec moi afin de renforcer des compétences, de réinvestir un savoir ou savoir-faire...cela vous permet aussi de pouvoir sortir un atelier sans trop de préparation matérielle lorsqu'il en manque et que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous. 

4- Les fiches de prep....ahhhhhh vaste sujet!! A priori, il existe des fiches de prep de séquence, et des fiches de prep de séance... Certains regroupent les 2 en détaillant les différentes séances de leur séquence dans un seul et même document. D'autres considèrent que leur programmation vaut préparation de séquence (selon la présentation, ce peut être très ressemblant), enfin certains préfèrent détailler leurs séances quitte à zapper les prep de séquence...Bref, autant de façons de faire que d'enseignant j'ai l'impression, sans compter les quelques PE chevronnés qui n'en feront plus du tout, parce que crotte au bout de 30 ans de carrière c'est trop chronophage!

Voici mon humble avis : ces préparations sont utiles (ou devraient être utiles) au PE d'abord! Parce qu'elles nous font réfléchir sur notre pratique, parce qu'elles nous permettent d'essayer d'anticiper les réactions des élèves, qui du coup vont nous permettre d'avoir un train d'avance sur les aménagements et différenciations qu'on va pouvoir alors apporter, mettre en place, qu'elles nous permettent aussi de nous organiser dans notre quotidien, de mettre à plat nos idées, de rendre compte de nos pratiques pour pouvoir, NOUS, revenir dessus, ajuster, annoter, rectifier... 

Bref, autant de raisons d'en faire, et autant d'arguments pour les Maîtres formateurs qui suivent les PE en début de carrière et qui peuvent parfois être trèèèèèèès exigeants sur le sujet!  C'est à dire que c'est l'outil préférentiel qui leur permet de lire dans notre tête! 1h d'observation en classe ne pourra parfois pas restituer le cheminement qu'a du opérer le PE pour arriver à sa séance (surtout si la gestion de classe est compliquée et vient parasiter la mise en oeuvre le jour J- car oui quand on débute, disons le, c'est plutôt fréquent) . 
Si la fiche de prep est bien faite, qu'elle est complète, qu'elle contient des éléments de différenciation, les objectifs clairement définis, les différentes étapes etc...le PEMF pourra se focaliser sur votre mise en oeuvre et l'analyse de votre attitude en classe, mais comprendra ce que vous avez voulu faire, même si la séance est "ratée" le jour ou on vous observe ( et nulle honte à l'avouer, parfois, ça ne roule pas comme on l'avait prévu, même au bout de 10 ans! C'est le jeu ma pau' Lucette, on travaille avec de l'Humain ne l'oublions pas!) . C'est aussi mettre toutes les chances de son côté que de coucher sur papier son cheminement, le descriptif de son déroulé de séance "idéale" tout en prenant en compte les spécificités de vote classe et de vos élèves. 

Alors après, le nombre, la fréquence, les sujets pour lesquels on en fait...chacun fait un peu comme il veut, mais surtout comme il PEUT, en fait! 

Ici ( 4 enfants à la maison hein NDLR) , je prépare peu de prep de séquence. Pour la P1 j'en ai fait 3, sur des thèmes qui me paraissent importants, et pour lesquels l'acquisition d'une compétence va, je le sais d'avance, être longue et nécessiter plusieurs étapes (par exemple, le prénom en PS, les gestes préparatoires à l'écriture cursive en GS...) C'est mon choix, par manque de temps, mais aussi compte tenu de tous les autres points cités ci dessus qui engendrent déjà (quand même) "un peu" de travail... Et puis aussi parce que je préfère rédiger des fiches de prep de SEANCE, qui sont plus claires pour moi, parce qu'elles me permettent de vraiment me projeter en classe, d'anticiper les difficultés auxquelles vont se confronter les élèves, et que cela m'aide à préparer les aides auxquelles ils pourront avoir recours, à préparer le matériel nécessaire à la mise en place d'une différenciation etc...

Du coup, je rédige des fiches de prep de séances pour les séances avec moi (pas toutes, les autres étant répertoriées dans la liste des ateliers maitresse du point 3, et pour lesquels je rajoute la colonne "déroulement" ), et pour certains ateliers avec l'ATSEM, quand je pense qu'il est important d'avoir une marche à suivre, quand il y a des étapes importantes à souligner ou une attitude spécifique à avoir avec tel ou tel élève sur telle activité par exemple... 

Voila un exemple pour cette année : 


Le titre "séance" correspond à l'objectif de ma séance, ici, réaliser une fresque blabla... :p 




Je crois que j'arrive au bout...j'ai terminé de présenter tous les outils de PE dont je me sers pour "préparer ma classe" , outils que mon ancienne PEMF a semblé apprécier...mais qui pourront déplaire à d'autres, c'est tellement personnel! 

Je serai heureuse d'avoir des retours, quels qu'ils soient, en commentaires, parce que rien n'est figé, parce que parfois on prend des directions un peu à l'instinct et qu'il est bon d'avoir les expériences des uns et des autres pour s'enrichir et progresser...et si j'ai pu en éclairer certains, ce sera déjà une super victoire ;) 

Sur ce, bonnes prep' , et bel été chers collègues!! 




lundi 25 janvier 2016

Recettes illustrées

Nouvelle rubrique pour le blog : des recettes illustrées, faciles à réaliser, que j'inaugure aujourd'hui avec 2 classiques : le gâteau au yaourt et les crêpes, on est en plein dedans ;)

Le gâteau au yaourt

Les crêpes

A vos ustensiles!!

(En 2ème page, vous trouverez un petit exercice pour retrouver les ustensiles employés, et enfin un lexique avec le vocabulaire utilisé. )


vendredi 4 décembre 2015

L'enfant "différent" ....

Sujet sensible s'il en est, aujourd'hui je vous parle de cet enfant que tous les enseignants ont dans leur classe, celui qui ne parle pas, celui qui au contraire crie tout le temps, celui qui n'a pas d'interactions avec les autres, celui qui occupe vos pensées nuit et jour, celui qui n'avance pas au même rythme que les autres, trop vite, trop lentement...

Cet enfant est pourtant né comme les autres, il a été aimé comme les autres, il a grandit comme eux, entouré d'autant de bienveillance et d'attention. Et il est entré à l'école. Parfois, les parents sont conscients qu'il a ce petit quelque chose qui fait qu'il n'est pas "pareil" que les autres. Evidemment tous les enfants sont différents, mais lui, il a "quelque chose". Parfois, ils ne le voient pas, parfois ils ne veulent pas le voir.
Et il arrive dans votre classe.

La rentrée est l'occasion de faire toutes sortes de remarques sur le comportement et l'attitude de ses nouveaux élèves, et très vite cet élève en particulier va attirer notre attention. On ne veut pas le stigmatiser, on ne veut pas laisser passer des comportements qui sont inacceptables en classe ou dans l'école, et on ne sait pas comment faire avec lui. Il nous découvre en même temps qu'on l'observe, il se sent observé, il n'aime pas ça.

J'aime bien noter les petits événements de classe dans un carnet qui me sert autant pour les évaluations (en maternelle, le "devenir élève", même s'il n'est plus un domaine à part entière dans les programmes de 2015 représente un enjeu majeur au travers des premiers pas dans la scolarité) , que pour mes petites remarques, que je relirai en Juillet, la larme à l’œil et l'air pensif.

Alors, forcément, sur la ligne consacrée à CET élève, le papier se noircit plus vite, et les questionnements apparaissent. Comment vais-je faire avec lui? Comment vais-je pouvoir l'emmener à progresser alors que son comportement semble être une barrière dans les apprentissages? Va-t-il accepter de me faire confiance? Va-t-il s'intégrer au groupe et pouvoir participer activement à la vie de classe? ...

Je vais fouiller le net à la recherche d'outils brillants, je vais plancher tard le soir sur une organisation de classe optimale et sur des petites astuces qui pourraient marcher, je vais discuter avec des collègues même si je sais que tel élève ne sera jamais tel autre, mais sait-on jamais... Et puis un jour, cet élève me dira bonjour en rentrant! Peut être qu'il ne me regardera pas dans les yeux, ce n'est pas grave, peut être qu'il le dira si vite que j'aurais l'impression d'avoir rêvé, peut être aurais-je la larme à l’œil... Un autre jour encore, il lèvera le doigt pour parler, et je m'empresserai de lui donner la parole parce que je sais que je pourrai compter sur les autres élèves pour apprécier ce pas extraordinaire qu'il vient de faire. On l’applaudira d'ailleurs pour avoir attendu son tour et avoir respecté cela.
Le mois suivant, il viendra aider sa camarade qui n'a pas compris une activité en numération, parce que lui, il est super fort dans ce domaine. Je n'interviendrai pas. Je serai le témoin, ému, d'une scène qu'on  a attendue tellement longtemps et espérée tellement fort. Puis je le féliciterai. Fort. Devant tout le monde. Plusieurs fois.

Ça s'appelle le renforcement positif. Drôle de nom pour une attitude qui peut sembler naturelle pour certains. Saugrenue pour d'autres. Difficile encore parfois.

Mais essentiel.

Parce que ces grandes victoires s'acquièrent avec de la patience. Beaucoup. De la bienveillance aussi. Et c'est une récompense incommensurable. De l'or en barre. Ce qui nous fait tenir quand parfois ça ne va pas fort.

Parfois, on a juste envie de baisser les bras. Et puis on pense aux parents, à leur quotidien, on le compare forcément au nôtre. On essaie de se mettre à leur place, on se demande comment on aimerait que sa maîtresse soit. Et on repart. Parce que CET enfant a besoin de nous. Il a toutes les raisons du monde de baisser les bras, mais le matin, il vient en classe. Et sous ses airs renfrognés, il est content de venir à l'école. Même s'il n'en donne pas l'impression. Il est content parce qu'il est en train de trouver sa place. Ça prendra peut être un peu plus de temps que les autres, ça sera peut être plus dur, plus coûteux, mais ça arrivera.
Pour cela, il doit pouvoir s'appuyer sur des repères stables et fixes, un cadre "ferme et bienveillant" qu'il est si difficile d'instaurer, mais dont il a tant besoin. Pour autant, rappeler la règle, ce n'est pas le reprendre à chaque bêtise. Il sait qu'il en fait. Parfois non. Mais dans tous les cas, il n'y peut rien. Il est comme ça. Alors à quoi bon relever tout ça? Non, je me concentre sur le positif, je le valorise, je le pointe du doigt, aussi minuscule soit-il, j'inclus les autres, tout comme je valorise aussi le leur, on s'applaudit, on affiche les productions, on encourage la coopération plutôt que la compétition, et ce positif grandit et fait grandir l'enfant, comme une fleur qu'on aurait bien nourrie et arrosée. La terre serait la famille, l'eau l'école, et le soleil, les espoirs de CET enfant.

Je ne vis pas dans un monde de bisounours, j'ai travaillé dans le social avant de m'orienter vers l'enseignement. Peut être que ma vision des choses vient de la. Peut être qu'elle vient juste de moi. Je ne sais pas.
Mais je vais continuer à arroser ces fleurs, aussi diverses et variées soient-elles, parce que j'aime cultiver mon jardin...Et parce qu'à la fin de l'année, c'est tellement beau un jardin fleuri...


<3



lundi 30 novembre 2015

Trucs et astuces pour une ambiance de classe plus sereine

Forcément, je n'ai pas 15 ans de bouteille derrière moi, mais j'ai pu tester de petites choses qui fonctionnent (ou pas...), évidemment à adapter en fonction de la classe ... et de votre caractère!! Peut être utile aux débutant(e)s ou donner quelques idées pourquoi pas.

Attention je ne parle pas de recette miracle, mais simplement de ces petites activités, très courtes, qui permettent de recentrer l'attention au regroupement, ou de ces choses à mettre en place dans la classe pour occuper et responsabiliser les enfants et ainsi gagner en sérénité!


1- En tout premier, je mentionnerai l'agencement de la classe...
Dans tous les niveaux, mais à fortiori en maternelle, avoir une classe accueillante, avec des coins jeux définis, agréables, attrayants et évolutifs, du matériel qui fait envie, bref, une classe où vos propres enfants sont contents de venir jouer, c'est un bon signe! Du matériel qu'on renouvelle (et là je suis bien d'accord, certaines écoles sont bien mieux loties que d'autre...sinon vivent les brocantes!), des espaces qui respirent, et bien délimités à la fois, des coins cocooning à moindre frais avec une toile tendue en dessus, des coussins, des voilages et le tout donne une ambiance très chaleureuse, des productions d'élèves qui vont égayer la classe et les faire sentir chez eux, pensez à utiliser les plafonds, souvent délaissés... Une chouette classe quoi ;)

2- Les marionnettes à doigts!
J'affectionne particulièrement celles d'Ikéa ( ici et ici ) qui rentrent parfaitement dans mon tablier de Maîcresse et que je fais tourner régulièrement. Un moment d'agitation au regroupement? Avec quoi enchaîner une comptine? Une surprise à annoncer? Faites-le avec un petit personnage que vous animerez le temps de l'annonce. En plus la variété des personnages permet de s'adapter en fonction du thème du moment, ou de la comptine en question par exemple. ça ne mange pas de pain, mais ça fonctionne plutôt bien pour peu que vous soyez à l'aise avec les mascottes et le fait de prêter votre voix, un excellent exercice pour les débutant(e)s pour s’entraîner à prendre différentes voix, pourquoi pas attribuer une langue étrangère à tel ou tel personnage... Bref mettez-vous en scène, faites le show, les enfants adorent!!

3- Le ton de voix!
On ne le répétera jamais assez : les enfants ajustent leur niveau sonore sur le vôtre. Aussi, plus votre propre voix augmente en intensité, plus l'ambiance de classe explose les décibels...Effet boule de neige. C'est un VRAI travail sur soi à faire, se forcer à ne pas les suivre, penser collectif, évaluer son impact sur le groupe et s'ajuster constamment. Entraînez-vous chez vous, cela fait un bien fou, extrêmement reposant et apaisant. Instaurer un volume de classe peu élevé vous fait mieux apprécier les petites choses de la vie en maternelle, une conversation au téléphone entre 2 enfants au coin imitation que vous n'auriez jamais entendue, une remarque sur un livre au coin biblio, un groupe d'enfants qui complotent sur leur prochain coup à la récré...Vous aurez l'impression d'avoir décuplé votre acuité auditive et quel plaisir de saisir ces moments délicieux au lieu de criser, enchaîner les extinctions de voix, et finir ses soirées avec Monsieur Doliprane comme seul compagnon... Et chose magique également, en parlant tout bas la plupart du temps, vous aurez beaucoup plus d'impact quand vous vous fâcherez VRAIMENT! Si la maîtresse passe sa vie à chuchoter, quand elle gronde fort c'est que, crotte j'ai dû faire une grosse bêtise! :p

4- Chacun son rôle, un rôle pour chacun!
Je suis particulièrement attachée aux responsabilités dans ma classe. Pour moi, la vie en collectivité ressemble à une petite famille dans laquelle chacun apporte sa pierre à son niveau. Aussi est-il essentiel que chacun y trouve un rôle qui lui fasse ressentir à quel point sa contribution est importante. On peut facilement trouver une responsabilité à chacun, personnellement, j'ai utilisé les excellentes illustrations de Mysticlolly ( voir article ici, et fusée des responsabilités ici)  et les ai disposées en colonnes. Chaque responsabilité se voit attribuer une pince à linge sur laquelle on inscrit un prénom. Tous les jours, on décale les pinces à linge d'une case. Mais il existe une multitude de système pour répartir ces dernières...à votre imagination !


Les élèves sont ravis de participer à la vie de classe, fiers de contribuer au bon fonctionnement de celle-ci, et plus enclins à respecter les autre et les règles de vie en communauté.

5- Les chants, comptines et jeux de percussions.
Bien sûr quand on pense "recentrer l'attention", on pense à une petite chanson connue qui va attirer l'attention et agir grâce au mimétisme des enfants...Vrai! A vous de trouver les comptines et chansons qui auront le plus de succès et celles qui seront suivies le plus vite et le mieux. Il y a des moments de la journées ou certaines seront plus adaptées que d'autres...il faut tester et s'amuser! Mais il y a aussi les "percussions", les "rythmes" appelez les comme vous voulez...Ces rituels entraînants que le PE lance à la manière d'un chef d'orchestre, taper 3 fois dans les mains puis 4 fois sur les genoux, ainsi de suite... utiliser toutes les parties du corps, des rythmes lents aux plus rapides, jouer sur le vocabulaire après coup (taper, frotter, gratter, claquer...+ réinvestissement vocabulaire anatomie) permet aux enfants de canaliser l'énergie qu'ils ont BESOIN de dépenser (rester assis sur un banc plus de 5 minutes est une vraie torture pour certains, et il faut se mettre à leur place!) Il ne faut pas hésiter à les laisser s'exprimer, quand ils le font tous ensemble, le bruit est bien plus supportable qu'un brouhaha désordonné. Et si vraiment taper des pieds vous insupporte, jouer sur les nuances : "regardez bien, je ne tape des pieds qu'avec la pointe/qu'avec le talon/les jambes tendues" ...etc. Ils aiment beaucoup ces moments en général, cela les défoule, nous avec (il ne faut pas se mentir) et on termine par un ralentissement général, en rythme ou en intensité, on peut aussi théâtraliser le moment ou on se "débarrasse" de notre excitation parce qu'on a bien joué et que maintenant il faut passer au travail (pffiout ni vu ni connu ils viennent de travailler de nombreuses compétences sans s'en rendre compte) en frottant ses bras/ses jambes/son visage et en "jetant" l'excitation vers le centre, où on peut disposer une poubelle pourquoi pas, ou mieux une boite à énergie dont on pourra se resservir au besoin, en secouant ses doigts comme pour se défaire de bouts de scotch collés... Et puis à vous de vous exprimer en fonction de votre personnalité (et des possibilités qu'offre la classe) pourquoi ne pas se lever et faire chanter une chanson en se suivant à la queue-leu-leu,  avant de tous se rasseoir au regroupement...on peut tout faire tant qu'on est à l'aise avec, aucune recette miracle ne s'applique telle quelle d'une classe à l'autre ;) Une fois apaisés, la classe sera beaucoup plus disposée à passer à autre chose, vraiment essayez!

6- Et le petit dernier pour la route mais non le moindre...L'ECOUTE et le respect!
Hé oui, si on veut pouvoir travailler sereinement, et dans un silence relatif - ou du moins un niveau sonore acceptable (ne rêvez pas le silence au sens strict n'existe pas en maternelle, comme ça c'est dit!) , il faut que chacun ait eu l'occasion de s'exprimer librement! Un temps de parole libre en début de journée permet de limiter les frustrations et les déconcentrations (parce que quand on a vu Mickey le WE, ou que son poisson rouge est devenu jaune, c'est trop dur de se retenir d'en parler lundi matin, alors si on ne le dit pas à la maîtresse, il va falloir qu'on en parle au copain pour patienter...pendant l'atelier...et pendant qu'elle parle en même temps parce que comme ça elle va bien voir que c'est important ce que j'ai à lui dire!) Donc, anticipez, donner la parole à ceux qui la réclament, vous "perdrez" peut être 10 minutes, mais gagnerez 20 minutes sur votre atelier à ne pas être interrompue! Et si vraiment ce n'est pas possible, dites leur bien que vous avez vu qu'ils avaient quelque chose à dire, notez leur prénom au tableau, et expliquez leur qu'ils pourront raconter ça juste au prochain regroupement parce que sinon on n'aura pas le temps de faire nos ateliers... Vous serez surpris de voir combien les enfants savent patienter quand ils ont une échéance et qu'ils savent qu'ils peuvent faire confiance à l'adulte.

La règle d'or, TENEZ VOS PROMESSES (et ne faites pas d'annonces trop tôt, 1 semaine pour un enfant de maternelle, c'est comme plusieurs années pour un adulte! La représentation du temps est encore inconstante à cet âge!) Ce n'est pas parce qu'ils ont 4 ans qu'ils sont stupides ou qu'ils ont la mémoire d'un poisson rouge. C'est en instaurant une vraie relation de confiance, d'écoute et de respect qu'on obtient une classe agréable à vivre et dans laquelle tout le monde trouve la place qu'il lui faut pour apprendre en toute sérénité!

samedi 21 novembre 2015

Sélection bricolages de noel

Pssssst ! Il parait que noel approche... Voici ma petite sélection d'idées deco pour ce Noël, à faire avec vos élèves/enfants ( mais promis si vous le faites tout seul je ne dirai rien ;) )

https://www.pinterest.com/lolitathiam/idees-deco-noel/

L'année dernière en GS, je leur ai fait faire des centres de table à partir de fagots de bois (malheureusement impossible de remettre la main sur la photo...) Alors voici ce dont vous aurez besoin : une quinzaine de branches sèches assez droites d'une 40aine de cm, une grande bougie ( ou 3 chauffe plat c'est selon), du raphia, des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des tranches d'oranges que vous aurez fait sécher en les passant au micro ondes, des glands, de la mousse, de petites pommes de pain, des noix, des noisettes, des branchages, des marrons... Bref ce que vous ramèneront vos élèves quoi ;) + de petits flocons artificiels en plastique . Attacher les fagots avec le raphia en prenant soin de coincer la bougie au centre, laisser les enfants disposer ce qu'ils veulent ou ils veulent sur le fagot et le leur faire coller au pistolet a colle sous haute surveillance of course... Le resultat est magnifique et avait eu beaucoup de succès!   

Allez zou, une petite ballade en forêt ca vous dit ?? :p 


vendredi 20 novembre 2015

Couple mixte, enfants et bonheur familial

Il y a bientôt 10 ans, je rencontrais celui qui allait devenir l'homme de ma vie, celui qui ferait de moi la mère de famille comblée, la maîtresse épanouie et la femme heureuse que je suis aujourd'hui. 

Pourtant, lui et moi sommes de cultures, de religions et d'éducations très éloignées, mais nous avons fait le pari d'un avenir où la mixité ne serait pas un problème, ni pour notre couple, ni pour nos futurs enfants.  

Quand je suis tombée enceinte de mon premier bébé, et même dès lors que nous l'avons désiré, des tas de questions ont émergé, du choix de son prénom à sa future vision de la foi.

Je dois admettre que ma propre foi a été mise à l'épreuve : mon grand père paternel était un musulman non pratiquant qui a épousé une fervente catholique, mes parents sont athées, mes grands parents maternels protestants... J'ai grandi dans un village où toutes mes copines faisaient leur catéchisme le mercredi, et ai choisi des études scientifiques qui longtemps m'ont conforté dans une vie où la foi ne pouvait s'envisager qu'envers l'homme, ses valeurs, et les sciences. 

Puis j'ai perdu des proches. 

Et j'ai lu.

Et j'ai vu d'autres horizons, d'autres personnes qui m'ont offert à voir une foi envers Quelque chose de plus grand, de réconfortant, qui faisait sens à ce moment là de ma vie.

Et puis j'ai rencontré l'Amour. 

Evidemment, lui qui a grandi là-dedans en a une toute autre vision, il est né avec, un peu comme un outil qu'il aurait toujours possédé, qu'il a appris à manier dès le plus jeune âge et dont l'usage était tout à fait naturel, bien qu'ayant aussi une réflexion vraie et profonde dessus quant à sa pratique propre, sa vision et ses attentes intimes. 

Alors quand ces 2 mondes a priori si opposés se rencontrent et s'aiment, quelle est la place de la religion dans le couple? Tout le monde a envie de savoir "qui" prend le dessus? Est-ce que je me suis convertie à l'Islam pour pouvoir l'épouser? Comment allez-vous faire pour les enfants? ...
Et ces questions sont tellement lassantes à la fin, parce qu'intimes, quand bien même je les entends, mais aussi parce que la récurrence de ces questions cache souvent une volonté d'influer sur notre quotidien, sur notre vie, et dans nos cœurs finalement, parce que l'amour ou l'amitié que nous portent ces gens les autorisent à vouloir rentrer dans le débat de la mixité que nous, nous mettons en oeuvre au quotidien. 

Alors je vais répondre. 

Je vais dire que je ne me suis pas convertie pour me marier, parce que je crois en Dieu, un seul et unique Dieu, et que cela suffit. Et parce qu'il est des Imams respectueux de cela, de ces choix, et qu'il a choisi de nous unir juste parce que nous nous aimons. 
Et je vais même vous dire que lorsqu'est venu le moment de "réclamer" ma dot, j'ai spontanément demandé 50 centimes (je n'y avais jamais réfléchi jusque là et c'était franchement le cadet de mes préoccupations) , et l'Imam a semblé interloqué. Puis a déclaré "Alors c'est bel et bien lui que vous épousez, vous ne le faites pas pour l'argent comme de nombreuses musulmanes pratiquantes que j'ai pu marier, et c'est tout à votre honneur" . 

Ensuite pour la question de "celui qui a le dessus", je voudrais dire : et chez vous? Y a-t-il quelqu'un qui porte la culotte? Y a-t-il quelqu'un qui cède à l'autre? Et bien moi je réponds oui et oui, et figurez vous que c'est lui ou moi tour à tour. Parce que pour nous c'est ça le couple, c'est une équipe dans laquelle le partage, l'entraide et le soutien sont plus forts que les faiblesses que nous traversons tous dans la vie, et nous les traversons plus forts à deux. Nul besoin de sentir quelqu'un s'incliner pour que l'amour s'exprime, non, j'admire mon mari, et (je crois qu')il m'admire aussi, il y a des domaines que j'aime maîtriser, et il en est de même pour lui, et souvent nous nous relayons sur ces même domaines, parce que c'est fatiguant parfois de porter à bout de bras, c'est une question de personnalité et de vision du couple, et non pas une question de soumission/domination ...la vie doit être bien triste dans les couples qui fonctionnent ainsi. 

Enfin pour les enfants, c'est une vaste question, et nous nous ajustons tous les jours sur ce sujet en fonction de ce que vivent et expriment les enfants. D'ailleurs hier, j'ai acheté ce livre à notre aîné de 7 ans.



Et je me suis délectée de ses réactions, parce qu'il est question d'un petit garçon dont le père est musulman et la mère catholique non pratiquante, invité chez ses copains athées...

Alors nous répondons que nos enfants ont (ou du moins en avons nous l'impression) la chance d'avoir à leur disposition 2 cultures différentes, opposées mais amies, éloignées mais réunies, et que l'amour peut tout. Nous voulons qu'ils puissent choisir la religion qu'ils auront envie quand ils seront en âge de choisir, qu'ils puissent en avoir les clés, les codes, et qu'ils aient eu à ce sujet une réflexion peut être plus poussée que ceux qui naissent avec (ces "ceux" là incluant autant mon mari que moi même) car ils l'auront choisie librement, en accord avec eux-mêmes.

Parfois mon mari me dit que s'ils deviennent athées, il aura l'impression d'avoir "échoué" dans son rôle de père. Et moi je ne suis pas tout à fait d'accord, parce qu'être père, c'est tellement plus que ça, ce sont toutes ces petites choses qu'il fait avec eux, les jeux et les cris qu'on entend à l'autre bout de la maison, les secrets dans l'oreille, les histoires, les chansons, les discussions qui durent qui durent, la complicité, l'amour, le respect, l'écoute....toutes ces petites choses qui font la grandeur du rôle de père et qu'il réussit tellement bien! 

Alors voila je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que dans un couple on a le droit de ne pas être d'accord sur tout. Et on le respecte. (Il n'admettra jamais que l'homme descend du singe, et je continuerai de me faire des jambon-beurre à la pause déjeuner). Mais surtout, un enfant, ça grandit. 

S'ils choisissent d'être athées à 14 ans, peut être que comme moi, ils croiront en Dieu à 19. Peut être pas. Nous leur auront donné tout ce que nous avons pour qu'ils fassent leur choix en le maîtrisant et en toute conscience... Mais dans tous les cas, ils auront acquis les valeurs essentielles à nos yeux que sont l'amour, la foi, et le respect des différences.

Alors maintenant, de grâce, quand vous regardez les couples et les familles autour de vous, posez-vous une seule question : sont-ils heureux? Car n'est-ce pas là tout ce qui compte? 

 

jeudi 19 novembre 2015

Carte de Noël 2015

Sur ma lancée, de petites cartes mignonnes tout plein à réaliser avec vos enfants/élèves.

Colle, flocons, encre ( couleur pas forcément métallisée) feutres. Vous aurez aussi besoin du bout du majeur pour les corps et tête des rennes ;) 



Je propose ca à mes enfants ce WE pour envoyer à ceux qui seront loin pendant les fêtes... <3