!!!!Rappel de Cyber-courtoisie!!!!

Le facebook du petit monde de Maîcresse Lolita

mercredi 10 août 2016

Fonctionnement de classe et emploi du temps PS/GS

Je me pose ici quelques instants pour poser à plat (surtout pour moi dans ma tête je l'avoue!) le fonctionnement que j'aimerais installer à la rentrée avec mes petits grands...

Mon école a les horaires suivants : 8h35-11h45 et 13h35-16h + mercredi matin (APC de 11h45 à 12h15 le cas échéant)

L'année passée, j'ai travaillé avec des GS en ateliers à inscription libre (cf article)  et cela m'a beaucoup plu! Je m'y suis vraiment retrouvée, les élèves aussi, ils ont extrêmement vite pris le pli et ont, je crois, apprécié ce mode de fonctionnement nouveau qui leur permettait de rentrer plus facilement dans les apprentissages, de s'y investir et d'en être acteurs...

Oui mais...
D'une part, "inscription libre" ne signifiant pas "libre", on ne peut pas éviter l'élève qui, régulièrement (parce que ce sont souvent les mêmes) vient nous voir en nous disant qu'il a fait tous les ateliers qui l’intéressaient et que maintenant il en voudrait d'autres parce que ceux qui restent ne le passionnent pas... Hé oui, dans ce système, c'est l'ordre de passage aux ateliers qui est libre, ce n'est donc pas un vrai "choix".
D'autre part, avec un double niveau, qui plus est avec des PS, il me faut repenser mon fonctionnement, prévoir des temps pour chacun, travailler l'autonomie des grands sans les délaisser pour autant, et bien être présente pour les petits qui auront beaucoup besoin de moi, encore plus au début.

Alors, j'ai cogité, changé d'avis, tergiversé, retourné les choses dans ma petite cervelle et voila où j'en suis :

Le matin

 (8h35-8h50) un temps d'accueil classique, coins jeux en accès libre, jeux disposés dans la classe, dessins/peinture aquarelle/collage découpage libres... Responsabilités : tous les élèves ont une responsabilité dont ils peuvent s'occuper dès l'accueil : arroser les plantes, chercher la date, faire l'appel etc...

(8h50-9h10) Rangement : les grands rangent de manière plus efficace que les petits et viendront en regroupement : rituels, explication des activités qui leur sont réservées. Les petits prennent le temps de ranger avec l'aide de l'ATSEM puis passent aux toilettes avec elle.

(9h10-9h40) GS: Activités "défis" à la manière de la classe de Marion (clic) ce sont des activités facilement localisées dans la classe, dont le matériel est prêt constamment (barquettes avec tout ce dont ils ont besoin, ou classeurs avec velleda) et dont les consignes sont comprises et suffisamment claires pour que l'activité puisse se dérouler en autonomie tout du long.
                    PS: au choix : ateliers de manipulation (dans des espaces de la classe réservés) ou atelier avec moi, langage, jeux maths, explorer le monde... (je ne limite pas les domaines, cela dépendra des ateliers en cours, je réserve juste les ateliers "agir et s'exprimer a travers les activités artistiques" à plus tard dans la journée (essentiellement pour des raisons pratiques, l'ATSEM a du temps pendant la récré pour préparer ce type de matériel, temps qu'elle n'a pas le matin, mais aussi parce que cela permet de mélanger les 2 niveaux sur ces activités)

(9h40-10h) : Regroupement TOUS : bilan des ateliers, présentation des ateliers d'après la récréation, inscription à l'atelier Maitresse et à l'atelier ATSEM. Comptines chants.

(10h-10h30) Récréation

(10h30-11h) Motricité

(11h-11h10) Retour au calme, petit temps de langage bilan sur les activités physiques

(11h10-11h30) Ateliers : je dirige un atelier : soit à dominante artistique dans le cadre d'un projet, qui mélange ou pas les 2 niveaux, soit avec un groupe de besoin, notamment avec des élèves prioritaires, tous niveaux confondus (prioritaires au sens de Brigaudiot, je vous invite fortement à lire "Langage et école maternelle" qui est une vraie bible de chevet!) L'ATSEM prendra un groupe soit en arts également, soit en langage pour les PS dans les coins jeux (apprendre à nommer du matériel, jeux de rôles, ranger le coin cuisine que la mascotte a dérangé pendant la récréation...). Les autres élèves de GS pourront continuer leurs défis. Les autres élèves de PS (il devrait en rester peu, ils seront incités à aller aux ateliers dirigés et semi dirigés) pourront investir l'espace graphique avec matériel et supports qui changeront régulièrement (tableau noir avec feuille aimantée au besoin + espace au sol, craies, craies grasses, pinceaux, rouleaux, tampons, feutres, crayons etc...) et pourront travailler en autonomie, ou bien prendre leur cahier de dessins (des feuilles blanches, lignées, quelques coloriages, des photocopies de leur prénom en lettres évidées et en différentes polices...etc le tout agrafé et nominatif, pour éviter les dessins volants et non achevés)

(11h30-11h45) : Regroupement bilan, lecture

Pour l'après midi : les PS vont à la sieste, et ma collègue les récupère en décloisonnement jusqu'à l'heure de la récréation

(13h35-14h) : Accueil : ateliers de manipulation autonomes - observation des procédures et validations individuelles

(14h - 14h30) : Regroupement : Lecture, temps de langage autour du livre, puis vie de classe.. Présentation des ateliers "grands" maîtresse et autonomes

(14h30-15h) Temps d'ateliers : Maîtresse : jeux maths ou phono en petit groupe, autonomie : espace graphisme (idem petits en adaptant à leur niveau, lignages, supports etc..) ou travail autour des élevages ( dessin des cochons d'inde, des poussins, écriture de messages en rapport avec nos activités de classe etc...)

(15h-15h20) Regroupement. Rituels et jeux maths et phono. Travail autour de la date : participation collective à l'aide de petits calendriers perpétuels individuels. Comptines chants.

(15h20-15h40) Récréation

(15h40-16h) Retour des petits, bilan de la journée, lecture offerte.


Voila où j'en suis de ma réflexion. J'ai essayé d'allier plusieurs fonctionnements, plusieurs pédagogies, Freinet et Montessori pour ne pas les citer, et d'en faire un mix...On verra bien si la sauce prend, je ne peux pas tout anticiper, mais j'ai espoir que cela fonctionne, ça commence à bien prendre forme...dans ma tête en tous cas!

Si vous avez des remarques, des choses que vous avez testées et qui ont marché...ou pas...n'hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire