Soyez indulgents, c'est mon tout premier tuto de ce genre...
Commençons par créer une liste une bonne fois pour toutes...Ici je vais m'en servir pour créer des étiquettes de présence pour mes "élèves".
J'ouvre donc Excel, nouveau, et je crée un tableau de ce genre :
Personnellement, je souhaite avoir des étiquettes avec majuscule et le reste en script donc je saisis ainsi.
Ensuite, j'enregistre, je ferme, et j'ouvre Publisher.
Je commence par insérer une forme, j'ai choisi rectangle, qui sera la forme de mon étiquette finale, mais vous avez le choix d'autres formes bien sur.
Je mets la taille que je veux, puis je clique droit
C'est dans l'onglet "Format de la forme automatique" que je vais pouvoir personnaliser le fond de mon étiquette. Je clique "motifs et texture" et voila ce que j'obtiens :
Je selectionne "remplissage avec motif ou texture" et, comme les motifs proposés d'office ne me plaisent pas, je clique "fichiers" pour pouvoir insérer n'importe quelle image de mon ordinateur. Ici j'ai choisi une mosaïque marocaine puisque je suis dans mon thème de l'année, mais vous pouvez sélectionner l'image de votre choix pourvu qu'elle soit enregistrée sur votre ordi ;)
Attention à bien cliquer "image en mosaïque comme texture" (rien à voir avec le choix "mosaïque" de mon étiquette, cela veut dire qu'on va bien avoir le motif répété plusieurs fois sur l'espace de votre étiquette et non pas étiré )
Encore en dessous, pour choisir si votre motif sera répété en tout petit (et donc plein plein de fois) ou en plus grand (moins de fois, vous suivez?) , il faut modifier les pourcentages (X et Y, mettez bien le mm nombre aux 2, pour la répétition en longueur et en largeur)
Comme ceci
Il vous faudra certainement tâtonner pour trouver le pourcentage qui vous convient, ici j'ai mis 20% au début mais en fait c'était trop petit, donc j'ai mis 50% pour le résultat que vous voyez ensuite...
Cliquez Ok, on arrive à la partie du texte, restez promis ça va être choliiiiiiiiii !
Maintenant on insère le cadre dans lequel on veut notre texte. Cliquer "Insérer une zone de texte" (attention à cliquer sur "position" et "mettre au premier plan" puis selectionner le cadre blanc au milieu et à la bordure noire, sinon vous aurez le même fond que votre motif et on ne verra rien (enfin quoique, selon le fond, ce peut etre ce que vous recherchez hein, je ne juge pas :p )
Bref, comme cela :
Vous voyez, ça prend forme.
Maintenant, il vous faut régler les paramètres de police/taille/centrage...que vous voulez, entrez donc tout cela alors qu'il n'y a pas encore vos prénoms, c'est normal, ça va viendre, ne vous inquiétez pas.
Une fois fait, on va passer au Publipostage, ce truc merveilleux qui va vous créer autant de pages que de prénoms (remarquez, ici je n'ai mis qu'une étiquette sur ma page, mais une fois que vous avez fait ça et paramétré les polices etc, vous pouvez sélectionner l'ensemble avec le clic droit, copier coller juste à coté votre jolie étiquette pour en faire plusieurs à la fois.
EDIT : le principe ici, c'est UNE PAGE = UN PRENOM, du coup, soit vous voulez plusieurs étiquettes identiques par prénom et vous pouvez copier/coller, soit vous voulez une étiquette de présence et 2 étiquettes d'inscription aux ateliers par élève par exemple, du coup vous recréez vos autres étiquettes sur le même principe, sur la même page, l'important étant de dessiner une zone de texte à chaque fois ;) A la fin, vous aurez autant d'étiquettes par élève que d'étiquettes créées par page, et autant de pages que de prénoms dans votre liste d'élève (ouahh à 23h24 cette phrase là était vraiment difficile à sortir hein, je ne sais plus de quoi je parle après ça!!! )
On clique maintenant sur " Sélection des destinataires" et "utiliser une liste existante". Vous recherchez votre liste de tout à l'heure, tapez ok. Vous obtenez ceci :
Selectionnez bien en bas à gauche dans "source de données" pour que le nom de votre liste apparaisse en bleu comme sur la photo.
On y presque, c'est la fin.
Cliquez ok.
Maintenant, il faut cliquer sur "Insérer un champ de fusion", c'est à dire un endroit ou vont se coller les prénoms que vous avez rentrés dans votre liste.
Moi je ne voulais que le prénom, donc je selectionne "Prénom" et il me met " " pré-" " dans mon cadre. C'est normal. C'est le nom de la colonne de données qu'il utilise. C'est qu'il a compris ce qu'il doit faire.
Pour vérifier qu'il a bien compris parce que bon des fois on peut pas lui faire confiance, je vous comprends tout à fait, on va dans "aperçu des résultats"
Et là, Ô miracle, ben...il a compris!
Juste à droite de "aperçu des résultats" il y a des petites flèches gauche et droite, sur mon image c'est la 4ème, et on voit sur le doc le 4ème prénom de ma liste "Lilia", en 1, 2 et 3 j'ai respectivement, Anis, Shahyn, et Leyna (mais je ne vous fait pas un dessin hein, vous avez compris aussi ?)
héhéhé
Voila voila. Vous pouvez imprimer, partager, sauter de joie, découper, ruiner vos cartouches d'encre....Bref, vous savez Publiposter!!!!
Excellent, je viens de tester ça marche, j'ai tout compris donc le tuto est réussi ! Merci beaucoup, je m'inscris pour les futures formations excel/publisher sur votre site ! Merci encore
RépondreSupprimerMerci beaucoup, car Publisher regorge de beaucoup de trésors et cela va m'aider à l'exploiter au mieux ! ;-)
RépondreSupprimertip top MERCI. Je vais pouvoir frimer à l'école ;-)
RépondreSupprimer(page partagée sur un groupe de PE maternelle sur FB)