!!!!Rappel de Cyber-courtoisie!!!!

Le facebook du petit monde de Maîcresse Lolita

samedi 24 octobre 2015

Cahier d'autonomie GS

Pour occuper les élèves qui ont fini leur atelier alors que moi non (ce serait trop beau...) , je mets en place des cahiers d'autonomie qu'ils ont dans leur casier. Ils peuvent les prendre dès que leur travail est fini (et validé de préférence), j'y jette un coup d’œil en fin de semaine et les remets aux familles à chaque vacances. Il y en a donc 1 par période, mais rien n’empêche de faire poursuivre le même sur 2 ou 3 périodes s'il n'est que peu rempli...Aucun caractère obligatoire, ce sont des activités facultatives, je ne les impose que si les élèves ne savent pas rester au calme sur les coins jeux ouverts en parallèle (coin bibli essentiellement) et qu'ils ont besoin de se "poser" sur une activité précise.

D'autant que les cahiers contiennent des activités de manipulation, ce n'est donc pas un condensé de fiches mais plutôt une manière de nourrir ceux qui vont un peu vite et qui ont faim!

Ceci dit, je prévois tout de même un petit créneau dans la semaine pour tous (mais surtout pour M et S qui n'ont JAMAIS fini leur travail en atelier), pour que chacun ait l'occasion de remplir un petit quelque chose dans leur cahier.

Je le présente en début de période, le but étant que les consignes soient intuitives, je leur montre chaque page et ils devinent ce qu'il faut faire...C'est un cahier de grand que l'on fait tout seul et dans le calme, et ça ils adoooorent! Montrer qu'ils savent faire des choses tout seul, aller chercher le matériel pour réaliser leur activité, choisir l'ordre dans lequel ils les font... Grand succès! 



Période 1

   

Période 2

   

Période 3

   

Période 4


 Période 5


Illustrations depuis docs divers trouvés sur le net, coloriages en accès libre, chenille des bouchons de chez Zaubette, modèles de kapla de la maternelle des loupiots , autres modèles de construction sur le super site de Dessine moi une histoire ,  modèles de PAM de chez Laurène , bandes numériques de chez Loup glacé , petits bonhommes en première de couverture chez Mycutegraphics,  et les fiches de phono pour reconnaître un son chez Zaubette. Pour les modèles de légo en ombres et 3D, impossible de retrouver ma source, alors si quelqu'un passe par là et saurait rendre à César ce qui appartient à César.... D'avance un grand merci!

12 commentaires:

  1. Bonjour, il met impossible de voir et télécharger les documents proposés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est-il résolu? Le blog est tout neuf et j'ai rencontré quelques soucis techniques, apparemment tout est rentré dans l'ordre. N'hésitez pas à revenir vers moi le cas échéant.

      Supprimer
  2. Merci infiniment pour ce travail. Bonne continuation.
    Nat

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour ce partage ! Je rencontre un problème pour télécharger les fichiers.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant tout ça ! Je recherchais de l'autonomie pour mes GS, et voilà exactement ce que j'espérais trouver. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Voici ce que je recherchais pour mes GS. Quel gain de temps! Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp pour votre travail et le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour vos partages. Je cherche à télécharger des cahiers d'uatonomie P3 et 4 sans succès... POuvez-vous me les transmettre svp ?
    Cordialement

    Lucie

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Salut !
    Ces cahiers sont vraiment chouettes.
    Je vais les utiliser lorsque des élèves viennent en répartition (j'ai des petits moyens).
    Bravo à toi !
    Audrey M.
    Je te remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer