!!!!Rappel de Cyber-courtoisie!!!!

Le facebook du petit monde de Maîcresse Lolita

dimanche 25 octobre 2015

Méthodologie de révision du CRPE

Le CRPE est un vrai marathon!

Si en plus, vous avez la chance d'avoir des enfants, d'avoir arrêté les études depuis quelques temps (et donc d'avoir des crampes dès que vous prenez un crayon pour autre chose que la liste des courses) , et de manquer de confiance en vous (tant qu'à faire) >> vous avez la combinaison gagnante! Mais mais mais je suis la preuve (et pas unique heureusement) que ça peut marcher, que malgré les contraintes et avec une bonne dose de motivation, on peut y arriver!

Alors pour cela, il va vous falloir un moral d'acier (un partenaire compréhensif patient et, aussi voire plus motivé que vous sera également d'un grand secours!), une volonté sans faille et un planning de révisions bien ficelé! 

Je m'explique : pour s'organiser quand on a peu de temps devant soi/des enfants à gérer/un autre boulot.. et qu'on n'est pas allé à l'Ecole Normale enfin l'IUFM, l'ESPE quoi , il m'a fallu comptabiliser mes heures disponibles par semaine. Dans le même temps, j'ai calculé combien de temps j'allais allouer par matière en fonction du coefficient de ces dernières au concours. J'ai appliqué le pourcentage de temps pour chaque matière à mes heures de révisions hebdo.

En exemple, le mien ici . Bon il s'agit de l'ancien format du concours, les matières ont changé, et vous n'aurez pas le même temps que moi, mais ça vous donne une idée (j'ai aussi adapté en fonction de mes points forts et de mes faiblesses, donc plus forcé sur le français que les maths alors qu'ils sont à coeff égal...) à vous d'adapter.

Très important : pensez à vous garder quelques soirées et du temps pour vous le WE, même si vous avez un boulot à temps plein, si vous vous consacrez au CRPE tous les soirs et tous les WE non stop vous ne tiendrez pas la durée, comme je l'ai dit, c'est un vrai marathon. De plus, vous bosserez mieux 2h à tête reposée, que 10 complètement épuisés et frustrés de n'avoir pas eu une seconde pour vous poser! Tout est dans la tête!

Accordez-vous aussi un peu de souplesse (bon pas trop quand même hein...) : si dans votre planning vous vous êtes prévu 4h d'histoire, mais que ce jour là pour x ou y vous ne pouvez plus voir Henri IV en peinture (on sent le vécu là ?) , no stress, remplacez par ce que vous aviez prévu le lendemain, ou variez vos supports de révision : un film historique, un C'est pas sorcier, un bouquin de Stéphane Bern avec un café sur une terrasse...On ne fait pas RIEN mais on souffle quand même un peu.

Changer de lieu de révision, de méthode (pensez aux différents types d'intelligences : si vous ne connaissez pas la votre, empressez vous de faire un petit test, on en trouve plein sur le net... au hasard ici  ) de matériel, de support...peut aider un grand nombre d'entre vous à apprendre plus efficacement et plus sereinement!

Je referai un article sur la préparation des oraux, bien que ces petits et modestes conseils puissent s'adapter à toutes les épreuves, mais en attendant, QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS, ne perdez pas espoir, et pensez à vivre pour vous aussi (et là j'adresse un message de soutien tout particulier aux mamans qui préparent ce concours, peut être pas pour la première fois, et à qui je ne saurais que trop conseiller de ne pas oublier de profiter de leurs loulous malgré la pression, de se nourrir de leur amour, de leurs rires et de leurs câlins, et de ne jamais oublier qu'on le fait pour eux, mais quand même pour nous avant tout, et quelle fierté de leur annoncer que ça y est, Maman est maîtresse!!! )  ...

Coeurs paillettes et recharges d'encre sur vous les CRPistes ;)  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire